Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Europe, Démographie, Immigration, Intégration

Nous comptions pour répondre à la demande de nombreux lecteurs proposer un article sur ce thème essentiel pour l'avenir de l'Europe. Il se trouve que la Fondation Robert Schuman publie une étude approfondie sur le sujet, à laquelle nous ne pouvons que vous renvoyer. Certains points de détails ou orientations pourraient être discutés, mais il vaut mieux dans un premier temps s'informer auprès de ces spécialistes éminents.
Auteur : Catherine Wihtol de Wenden  : Directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences-Po), elle vient de publier (avec Bertrand Badie et al.), "Pour un autre regard sur les migrations. Construire une gouvernance mondiale" (Paris, La découverte, 2008). A paraître également "l'Atlas des migrations dans le monde" (Paris, Autrement, 2e édition, janvier 2009).

Ce texte a été rédigé avec le concours de Raimondo CAGIANO de AZEVEDO (Université La Sapienza, Rome).
 
Résumé
 
L'immigration constitue l'une des priorités de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne. A quelques jours du Conseil européen des 15 et 16 octobre prochains qui devrait aboutir à l'adoption du Pacte européen sur l'immigration et l'asile proposé par la France, Catherine Wihtol de Wenden propose une analyse des enjeux et des défis qui sous-tendent cette priorité de la PFUE.

Cette semaine, dans un premier texte, avec le concours de Raimondo Cagiano de Azevedo, elle brosse un tableau des tendances démographiques de l'Union européenne et de ses États membres.
Elle procédera ensuite à une analyse des réponses européennes en termes de migrations (6 octobre), et dressera enfin un bilan des expériences des politiques d'intégration menées au sein de l'Union européenne (13 octobre).

NDLR europe solidaire:  Il conviendra de revenir sur le site de la Fondation Robert Schman pour accéder aux articles suivants
29/09/2008
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
Natalité et immigration
09/11/2008 12:25:40 | Par : Capu
Mais pourquoi diable tous les grands spécialistes s'entêtent t-ils à considéré l'immigration comme la seule variable d'ajustement, alors que le problème est dans une sous-natalité !
La solution est simple : il faut relancer la natalité.
Toutes les études le montre : les français et les européens ont majoritairement un désir de plus d'enfants : aidons les au lieu de grignoter continuellement les allocs comme Sarko.
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire