Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

L'Inde décide d'acquérir $3.5 milliards de matériels militaires nouveaux

Le nouveau gouvernement nationaliste du Premier ministre Narendra Modi, émanant du Bharatiya Janata Party, a proposé le 19/072014 un budget d'environ $3.5 milliards destiné à moderniser ses équipements militaires et renforcer son industrie de défense.
Le gouvernement n'a pas caché vouloir diminuer la dépendance du pays aux importations militaires, face à une Chine de plus en plus présente dans ce domaine et à son traditionnel rival le Pakistan. « Aucun compromis sur les questions de défense ne sera accepté ».

La décision a été prise à la suite d'une réunion du Defence Acquisition Council, présidée par le ministre de la défense, également ministre des finances Arun Jaitley. Jusqu'ici l'Inde était massivement importatrice de matériel militaire, tant de la Russie que des Etats-Unis. Mais ces matériels sont âgés et surtout nuisent par leur présence à l'indigénisation de l'industrie de défense. Les premières acquisitions devraient être de 5 navires militaires de soutien logistique fabriqué en Inde.. La question des avions de combat, intéressant particulièrement la France, n'a pas été évoquée.

On observera que, aussi marquées qu'aient été les manifestations d'amitié du président Modi à l'égard de ses homologues du BRICS, à l'occasion du dernier sommet de celui-ci, l'Inde souhaite absolument renforcer son autonomie en matière de défense, au cas où....



21/07/2014
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire