Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Anniversaire du 18 juin 1940

En ce jour anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940, grâce auquel la France a pu entreprendre le long combat lui permettant de se racheter une dignité pourrie par Vichy et la collaboration avec Hitler, on peut s'étonner de voir les médias si discrets à ce sujet.

Certes, il leur était plus confortable de célébrer le 6 Juin et le débarquement en Normandie de nos « alliés de toujours », les Américains. Charles de Gaulle, comme nul n'en ignore, à toujours voulu que la France récupère une indépendance et une puissance par son propre chef, et non par le Plan Marshall et l'adhésion à l'Otan. Il ne serait plus guère suivi aujourd'hui.

Pour notre part, sans nous prendre pour De Gaulle, nous inaugurons ce jour une Initiative pour la Refondation de l'Europe http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=1387&r_id= . On trouvera sur ce site le moment venu des précisions concernant la façon dont les personnes intéressées par cette idée pourront y participer. Souhaitons qu'elles soient nombreuses.

Mais même si elles ne le sont pas, elles pourront faire entendre une voix différente de celles qui acceptent la mise en tutelle de l'Europe. Il en restera toujours quelque chose. Sur le web, où nous nous situons, rappelons-le, rien ne se perd.

Le comité de rédaction de Europe solidaire

18/06/2014
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire