Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

La décroissance. Plus personne n'en parle.

Nous recevons cette brève d'un ami, que nous sommes heureux de publier ici. On dira que le terme de décroissance veut tout dire et son contraire. Il signifie souvent décroissance pour les autres et sur-consommation pour ce qui nous concerne. Il reste que, dans l'absolu, c'est un besoin absolu pour la survie de la Terre, c'est-à-dire pour nous tous. Dans l'immédiat les miraculeuses nouvelles sciences et technologies qui devraient assurer à la fois la protection des écosystèmes et la poursuite d'une croissance - de la consommation - ne sont pas au rendez-vous.

Chacun sait que les perspectives pour notre planète bleue ne sont pas roses : épuisement prochain de ressources naturelles, pollutions multiples, changement climatique qui promet d'être bientôt désastreux pour des millions de personnes dans le monde etc.

 Une démographie toujours en augmentation et la course effrénée vers plus de consommation mondiale, alors que les ressources sont limitées, aggrave ce diagnostic : nous allons dans le mur mais la croissance à tout prix nous fait appuyer de plus en plus sur l'accélérateur ! C'est de l'autisme : toujours plus de profits capitalistes et (ce qui va avec) un populisme démagogique du progrès matériel nous rendent sourds aux avertissements...

 Alors que la satisfaction des besoins essentiels de tous est parfaitement compatible avec une décroissance des faux-besoins ! Mais Nicolas Hulot a reconnu n'avoir pas su en convaincre et, aux récentes élections européennes, seule la petite liste “Europe décroissance” a osé prononcer ce mot obscène de décroissance que les listes écologiques ont soigneusement évité. Mais cette liste n'a pu présenter des candidats partout ni imprimer ses bulletins de vote : conclusion, dans le 6ème arrondissement de Paris, elle n'a recueilli que 3 voix.

Claude Chiaramonti

28/05/2014
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire