Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Le Forum économique de St Petersbourg SPIEF 2014

Ce Sommet ou Forum, le St. Petersburg International Economic Forum (SPIEF) existe depuis 1997. Il a pris tous les ans de plus en plus d'importance, compte-tenu du nombre grandissant d'entreprises, russes ou non-russes, souhaitant participer à la croissance de la Russie et aux opportunités d'investissement.

Cette année, le Forum n'a apparemment pas souffert des sanctions que veulent imposer les Occidentaux, principalement les Etats-Unis, à la Russie. Un nombre très important de chefs d'entreprise, d'économistes, de journalistes, ont participé aux débats et ont pris de nombreux contacts. Nous n'avons pas étudié en détail la liste des participants. Il semble malheureusement à première vue que les acteurs français du domaine n'étaient pas très nombreux.

Le Président Poutine, comme il se devait, a été, selon certains journalistes occidentaux, accueilli en super-star. Il a confirmé, en présence de la délégation chinoise, la volonté de la Russie de se reconvertir pleinement vers l'Est, c'est-à-dire la Sibérie et le Pacifique. Ce choix s'impose, d'abord parce que les opportunités économiques y seront considérables, mais ensuite parce que, si la Russie n'affirme pas sa présence, les Chinois, en toute amitié évidemment, prendront sa place.

Vladimir Poutine a annoncé différentes réformes visant à crédibiliser les acteurs russes en tant que partenaires du reste du monde. Ainsi la Banque centrale russe devra entreprendre une toilette approfondie du système bancaire, éliminant les banques ne recueillant pas assez d'épargne ou pratiquant des procédures obscures – pour ne pas dire mafieuses. La Russie dispose de 950 banques dont beaucoup n'ont pas la taille nécessaire pour survivre à terme, notamment face aux banques asiatiques. Il faudra aussi, mais ce point n'a pas été sans doute assez souligné, lutter contre la corruption affectant les nombreuses administrations, centrales et surtout locales, qui interviennent dans la vie économique.

Inutile de dire que le succès de ce Forum a été très peu souligné  par la presse politique anglo-saxonne. En Europe, les journaux n'en ont pratiquement pas parlé. On peut être certain cependant que le Forum a été observé de près, notamment en Allemagne.

* Voir wikipedia(en) http://en.wikipedia.org/wiki/St._Petersburg_International_Economic_Forum
* Voir concernant le SPIEf 2014 http://rt.com/business/160516-petersburg-forum-live-spief/


24/05/2014
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire