Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Les Américains cherchent-ils la guerre nucléaire?

On apprend aujourd'hui qu'un Plan d'Action destiné aux membres de l'Otan (NATO Membership Action Plan ou MAP) dont le général américain Breedlove, commandant le SACEUR (commandement suprême des forces alliées en Europe) aura la charge, a prévu de déployer des forces américaines aux frontières de la Russie. Il s'agit de l'opération Sea Breeze. Elle est complétée par l'incursion de navires de guerre de l'US Navy en mer Noire, à la vue des ports russes.

Ces mises en oeuvre de moyens sont présentées par Washington comme devant intimider la Russie. Jusqu'à présent effectivement Vladimir Poutine s'est fait remarquer par sa modération. Mais qu'en serait-il s'il déployait lui aussi des forces, et que des affrontements se produisent ? La réponse est simple. Ce serait la guerre nucléaire, locale voire générale.

Tout laisse penser aujourd'hui que c'est une telle guerre qu'Obama recherche. Il ne s'agit évidemment pas de la défense de l'Ukraine dont les citoyens américains ont plusieurs fois affirmé qu'il n'avaient cure? Non. C'est l'espoir qu'une première frappe américaine suffisamment forte anéantirait la Russie, l'ennemie de toujours. Les stratèges américains ne pensent pas celle-ci capable d'une frappe en retour, au moins sur le territoire américain. Seule l'Europe en ce cas serait détruite.

Obama se conduit dorénavant d'une manière véritablement criminelle. On peut s'étonner que les membres européens de l'Otan le laisse courir de tels risques, dont ils seraient les premières victimes. On peut s'étonner aussi que certains d'entre eux y ajoutent leur dose de provocation. A ce propos, que viennent faire des unités navales françaises en mer Noire? A notre connaissance, au parlement français, la question n'a même pas été évoquée,



19/04/2014
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire