Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Le commerce extérieur au Quai d'Orsay

La suppression du ministère du Commerce extérieur et le rattachement de ses activités au ministère des Affaires étrangères est l'aboutissement d'un projet de création d'un grand pôle international censé défendre l'ensemble des intérêts de la France.
Encore faudrait-il que ce pôle ne soit pas trop soumis aux intérêts américains, leur porteur de valises en quelque sorte.

Un certain nombre de nos lecteurs travaillant au Quai d'Orsay, à la DREE ou dans les ambassades nous ont souvent dit comment ces administrations s'étaient laissées pénétrer d'atlantisme. Ce n'est pas Laurent Fabius ni sans doute le gouvernement qui les inciteront à changer d'attitude.
05/04/2014
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 2
Le Grand marché transatlantique n'est pas loin
05/04/2014 14:54:02 | Par : JCE
Je pense que c'est précisément pour cela que LF a été chargé du commerce extérieur et , pour qu'ainsi notre pays ne vienne pas perturber la "négociation" du traité sur le Grand Marché Transatlantique. Sans vouloir faire de procès d'intention à notre président , il semble qe celui-ci ait donné des assurances à Barak Hussein Obama lors de son "voyage d'Etat " aux US.

Je rappelle que dans son discours sur l'Etat de l'Union du 16 janvier 2013 BHO avait indiqué que ce traité allait permettre la création de" millions d'emplois aux Etats -Unis".

Pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas convaincus ,je leur conseille d'écouter les analyses de l'excellent Jean Michel Quatrepoint sur "Xerfi Canal". (site que je vous recommande par ailleurs très vivement si vous ne le connaissez pas déjà) vous pouvez également vous rendre sur le site de la Fondation Res Publica ( colloque du 16 septembre 2013) . Vous constaterez que Xavier Bertrand lui même en rajoute une couche...
Enfin si vous continuez malgré tout cela à croire à la capacité de M. Van de Gucht ,négociateur de l'UE , par ailleurs en coquetterie avec le fisc de son pays, à défendre nos intérêts, souvenez vous des propos aimables de Mme Victoria Nuland haut dipolmate américain et incidemment épouse de M Robert Kagan principal inspirateur de "Project for a New American Century"( PNAC). Celui-ci a sorti son dernier livre "L'ordre mondial américain" dont la conclusion est la suivante :" Qui voudraient-ils voir diriger le monde à notre place? Edition du Nouveau Monde ,216 p, 14,90 ¤.; Il parle en ces termes ,bien entendu ,des habitants du "rest of the world"
Je m'arrète ,car je ne veux pas trop casser votre moral.

Le solide et la poudre aux yeux
05/04/2014 14:56:42 | Par : FV
je partage entièrement votre point de vue. La réorganisation du gouvernement semble avoir deux objectifs majeurs :

1/ donner tous les pouvoirs à Laurent Fabius pour faire passer en douce le traité de libre échange transatlantique, en évitant toute source de discorde au sein du gouvernement, qui pourrait faire émerger ne serait-ce que l'amorce d'une discussion sur ce sujet ;

2/ donner tous les pouvoirs au PM, en tant que super ministre de l'intérieur, pour maîtriser des manifestations du peuple qui deviennent probables en France à moyenne échéance, avant la fin du mandat de gouvernance actuel (Voir celles qui ont eu lieu en Espagne il y a une semaine, sur lesquelles la presse française a appliqué un black-out total).

Le reste (chômage, économie, environnement, écologie, etc.) n'a aucune importance, c'est le train train habituel à base de poudre aux yeux de reversement de tendance à venir.
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire