Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Un printemps arabe renouvelé

Nous devons, notamment pour nos nombreux lecteurs tunisiens, saluer comme toute la presse française et, semble-t-il, européenne, l'adoption par la Tunisie d'une nouvelle constitution.

Certes, les Tunisiens sont, dans leur grande majorité,  musulmans, surtout dans les campagnes. On ne s'étonnera donc pas en France où nous pratiquons depuis presque un siècle et demi la séparation des églises et de l'Etat, de voir cette constitution reconnaître le caractère musulman de l'Etat tunisien.

Mais il faut reconnaître que ceci n'entraine pas, dans le texte qui vient d'être voté, les aspects les plus radicaux de la charia dans d'autres Etats musulmans, avec ces caractères pour nous inacceptables que sont la subordination des femmes aux hommes, la condamnation du blasphème, les supplices et autres traits qui maintiendront nécessairement le Moyen-Orient et les pays du Golfe, malgré leur pétrole, dans une situation que nous pouvons qualifier de moyen-ageuse.

Reste que, pour ce qui concerne la France et l'Europe, les relations avec la Tunisie devront pensons-nous, favoriser la consolidation des aspects les plus laïcs, les plus démocratiques et les plus féministes de la société tunisienne. Leurs représentant(e)s ont déjà une large place dans nos médias.

Il faut que cette place augmente encore. Quand on constate, notamment sur Internet, la multiplication des proclamations et vidéos inspirées par un djihad de plus en plus agressif, on doit évidemment combattre, ici comme dans tout le Maghreb, une prolifération virale aux conséquences de plus en plus mortelles. Elle touche aujourd'hui, profitant de l'ubiquité de l'Internet, un nombre croissant de jeunes occidentaux déboussolés pour qui la guerre représente, comme jadis en Europe, une forme de dépassement.

28/01/2014
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire