Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Pacification par Spectre interposé

Le président Karzaï souhaite que soit réévalué le statut des troupes de l'Otan opérant dans son pays, à la suite de l'attaque d'un village par un avion de l'USAF, un AC-130 Spectre, de la catégorie dite des gunships, le 22 août en Afghanistan.

Cette attaque aurait fait au moins 90 morts civils, dont 60 enfants et 19 femmes. Il n'est même pas certain que des insurgés aient été tués à cette occasion. L' AC-130 Spectre (notre photo)  développé à la lumière de l'expérience vietnamienne comme l'un des systèmes aériens les plus efficaces contre le personnel au sol  est, selon les descriptions officielles que vous traduirez vous-mêmes : «Equipped with a rapid-fire five-barrel 25mm Gatling gun, a 40mm cannon and a 105mm howitzer, it is designed to lay waste to exposed targets with a torrent of bullets and artillery shells.»  1)

On comprend qu'à la suite de la répétition d'actes de cette nature, les populations afghanes soient tentées, quand elles en ont l'occasion,  de faciliter les attentats et autres embuscades contre les troupes de l'Otan. C'est dans ce piège que Nicolas Sarkozy et les autres chefs d'Etat européens impliqués veulent envoyer des renforts, des forces spéciales pour ce qui nous concerne. Ce serait au contraire un retrait général qui s'imposerait, comme le demande avec non moins de pertinence que d'insistance le député UMP Pierre Lellouche, avec lequel nous serons pour une fois d'accord.

On notera que la riposte russe en Ossétie du Sud, considérée comme ayant entraîné un massacre abominable, n'aurait fait qu'une soixantaine de victimes civiles.
28/08/2008
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire