Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

La Libye, base arrière des islamistes

Le site DeDefensa signale un article éclairant de Nancy Youssef dans McClatchy. Nous lui empruntons ces lignes

Il y a un texte éclairant de McClatchy.News, datant du 12 décembre 2013, présentant  un reportages sur les conditions de vie en Libye sous ce qui semble être une belle et bonne domination, en influence et en organisation, du groupe islamiste extrémiste Ansar al Shariah.

Ce que nous montre surtout ce reportage, c'est la transformation, qui semble fonctionner avec toute la souplesse voulue, de la Libye en une sorte de base-arrière du terrorisme islamiste, particulièrement en Syrie. Il y a un flot continu de “combattants islamistes” venant de divers pays pour un stage d'entraînement, avant de partir vers les divers théâtres d'opération disponibles.....

Il s'agit d'une description hyperréaliste et “à peine surréaliste” de la situation libyenne, par rapport à ce que les adversaires de l'intervention craignaient de voir se produire. En fait, le résultat de l'intervention occidentale  est tellement “pire que le pire qu'on craignait”, qu'on croirait lire une description caricaturale des prévisions presque caricaturales que faisaient les adversaires de l'intervention relativement aux effets prévisibles  de cette intervention.

Référence
http://www.mcclatchydc.com/2013/12/12/211488/benghazi-libya-has-become-training.html
17/12/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire