Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Impressionnant retour en arrière en Corée du Nord

Le gouvernement de la Corée du Nord a annoncé le 13 décembre l'exécution (à la mitraillette) de Jang Song-Thaek, l'oncle du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-Un , après une arrestation ignominieuse et un procès éclair.

Après son arrestation, et sous les traitements que l'on imagine, ce personnage de 67 ans, peu connu en Europe, mais jusqu'ici très influent, avait reconnu « avoir perpétré des actes factieux contre le parti afin de renverser la direction de l'Etat et du système socialiste"

Le régime l'accuse notamment d'avoir trahi Kim Jong-Un et le père de ce dernier, Kim Jong-Il, qui avait dirigé le pays de 1994 jusqu'à sa mort en 2011. Le jeune Kim Jong-Un- âgé d'une trentaine d'années, lui avait pourtant selon ses propos accordé "toute sa confiance".

Jang Song-Thaek était considéré en Chine comme l'un des meilleurs avocats de la relation entre la Chine et la Corée du Nord. Il faisait espérer à Pékin que l'imprévisible gouvernement nord-coréen ne se lancerait pas subitement dans des aventures militaro-nucléaires pouvant entre autres pousser les Etats-Unis à renforcer leur présence militaire dans la région.

Aucun observateur, à Pékin ou ailleurs, n'imagine que Kim Jong-Un ait décidé seul de l'élimination de son oncle. L'on s'interroge, sans réponses à ce jour, sur la nature et les intentions de la faction qui a perpétré ce qu'il faut bien nommer un assassinat. D'une façon quelque peu cynique, certains pourraient souhaiter que la Corée du Nord, poussée par une telle faction, commette le plus tôt possible ce que l'on pourrait qualifier de grave bêtise (attaque atomique par exemple), contre les Etats-Unis ou même la Chine. Leur inévitable riposte anéantirait le régime de Pyongyang et la question de la Corée du Nord serait définitivement réglée.

13/12/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
Jang Song-Thaek,
14/12/2013 15:14:16 | Par : JPB
Sur ce sujet, voir un article de Spacewar http://www.spacewar.com/reports/N_Korea_announces_execution_of_leaders_traitor_uncle_999.html
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire