Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Les mots clés

Ce que l'on dira pas aux obsèques de Mandela

Dans un excellent article, un de plus, Philippe Grasset rappelle ce que fut exactement Mandela, ce que l'histoire telle que nous nous la racontons à nous-mêmes ne dira pas, et oubliera aussi vite.
Ce fut jusqu'au bout, et bien qu'affaibli par l'âge, un combattant de l'anti-américanisme, sans plus de considération pour Obama qu'il n'en avait pour Bush. Il a toujours dit « «If there is a country that has committed unspeakable atrocities in the world, it is the United States of America. They don't care for human beings...» Pas besoin de traduire.

Il a toujours soutenu le combat de Fidel Castro, et même celui de Khadafi. Il a presque jusqu'à ses derniers mois été présenté par Washington comme un terroriste. Il a toujours condamné la prétendue guerre contre la terreur, menée par les Etats-Unis pour terroriser le monde. Il a toujours dit que des civilisations acceptant la pauvreté, la pire des façon pour dégrader l'être humain, n'étaient pas humaines. Mais tout cela, il le disait de plus en plus faiblement, affaibli par l'âge et par ceux qui en le transformant en champion de toutes les qualités humaines voulaient le faire taire. Sans doute d'ailleurs, les bonnes âmes de la révolte en chambre lui reprocheront de s'être laissé momifier sous les honneurs de façade.

Les Européens, et plus particulièrement nos deux présidents de la République, l'ancien et le nouveau, qui se rendront demain aux obsèques de Mandela, se garderont bien de rappeler ce que fut le vrai Mandela, bien qu'ils le sachent parfaitement. Nous sommes tous complices de cette énorme entreprise visant à laver plus blanc que blanc. Sous le sourire idiot que les media avaient fini par associer indélébilement à son visage, c'est notre propre duplicité qui se cache.

Références
*Dedefensa. Notes sur Mandela comme miroir du Systèmehttp://www.dedefensa.org/article-notes_sur_mandela_comme_miroir_pour_le_syst_me_09_12_2013.html
* http://thinkprogress.org/home/2013/12/06/3030781/nelson-mandela-believed-people-wont-talk/
* http://rt.com/news/mandela-sharp-quotes-media-860/
* http://www.infowars.com/special-report-discover-the-real-nelson-mandela/
* http://www.infowars.com/mandela-love-fest-ignores-dark-side-of-legacy/

09/12/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire