Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Désarmer les milices en Centre-Afrique: quelle est la recette?

Depuis dimanche 8 décembre, jour d'entrée en vigueur effective de l'intervention française en Centre Afrique, la télévision montre des scènes que nous dirions pour le moins contrastées. D'une part nous voyons des foules manifestant leur joie à l'arrivée des Français, qui devraient les protéger des massacres. D'autre part des milices Seleka, pro-gouvernementales et apparemment aguerries, narguant les français en défilant sous leur nez et en agitant des armes lourdes - vraiment lourdes.

On ne voit pas, si l'on voulait désarmer ces milices et si celles-ci ne se laissaient pas faire, comment procéder sans combats, éventuellement meurtriers pour nos troupes. On dira qu'en Afrique tout se règle par des palabres. On pourrait en douter dans le cas présent, en considérant que ces milices sont au service d'un pouvoir s'affichant ouvertement musulman et décidé à s'imposer par la force face à des majorités chrétiennes ou tribales. Or ces musulmans-la sont – comme dans bien d'autres lieux en Afrique – instrumentalisés par des minorités délibérément djihadistes décidées à conquérir toute l'Afrique francophone. Ils semblent également soutenus par les centaines de millions d'euros provenant des multiples trafiquants ou des pays du Golfe.

Nous ne disons pas cela pour prétendre que la France devrait renoncer à intervenir – même si les membres du Conseil de Sécurité ayant soutenu cette intervention ne semblent pas décidés à l'aider. Nous disons seulement que si les choses tournaient mal, la France devrait se résoudre à mener une véritable guerre. Or elle ne pourra pas le faire, laissent entendre fort justement les militaires, avec des crédits et des effectifs constamment en baisse.
09/12/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire