Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Le honteux saccage d'un bien commun

Du très intéressant article consacré par Le Guardian aux répressions qui se préparent en Grande Bretagne, et sans doute aussi dans toutes l'Europe, à l'encontre des rares journaux qui, comme lui, ont dénoncé l'espionnage de la NSA, on peut retenir une phrase courte mais terrible

C'est celle d'un des pères de l'Internet civil, notre Internet à tous,  (Sir) Tim Berners-Lee. Il dénonce la "terrifiante et démente dégradation de la sécurité de l'Internet , avec les conséquences potentiellement terribles en résultant pour les individus et les entreprises "– the “appalling and foolish” weakening of internet encryption with potentially terrible consequences for individuals and businesses. "

En effet si le Département américain de la Défense  et la Darpa avaient créé l'internet à usage militaire, du temps de la guerre froide, celui-ci avait été repris et développé dans le monde par des millions, des milliards d'utilisateurs civils, entreprises et particuliers..

Or l'Empire américain vient de saccager ce patrimoine mondial pour des objectifs de puissance totalement dévoyés.

Nous avions eu le tort de leur faire confiance, en leur laissant les commandes et les outils techniques. Maintenant il est sans doute trop tard. C'est là le véritable crime commis contre nous tous par ces pouvoirs dévoyés.

PS. Je dois ajouter que je me fais une réflexion un peu troublante. Maintenant que l'on voit ce que l'on voit, sait ce que l'on  sait et pense ce que l'on pense,  (selon la formule consacrée), et sachant que la NSA et autres gangsters ne quitteront pas de sitôt le Net, va-t-on revenir à la plume d'oie?

Voir l'article de mise en garde du Guardian
http://www.theguardian.com/commentisfree/2013/nov/07/intelligence-and-transparency-nothing-to-see-here
et les commentaires de De Defensa
http://www.dedefensa.org/article-la_menace_peine_voil_e_du_guardian_08_11_2013.html

08/11/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire