Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Le marché mondial des drones

Le marché mondial des drones (UAV) est en pleine expansion, qu'il soit civil ou militaire. Il est en train de dépasser celui des avions conventionnels.

Israël tient la tête des pays exportateurs, devant les Etats-Unis. Ceux-ci n'encouragent pas la vente des technologies militaires, dont les dernières générations de drones sont très équipées (radar avancés, caméras, communications satellitaires, senseurs infrarouges et missiles).

Ce n'est pas le cas d'Israël. Ses ventes à l'international viennent d'être estimées par la firme Frost and Sullivan à 4,5 milliards de dollars entre 2005 et 2012. Les principaux clients sont la Grande Bretagne, le Brésil et l'Inde. Ceci est tout à fait remarquable pour un pays de 8 millions d'habitants. En dehors de la qualité reconnue de ses produits, Israël consent à ses clients des conditions commerciales très favorables. (Image: le Hermes du constructeur israélien Elbit Systems)

Le pays, comme les autres producteurs de drones, prépare activement les nouvelles générations d'UAV, visant l'aviation commerciale, d'abord pour le transport de frets, puis de passagers. Les réglementations devraient être adaptées en conséquence.

La France, comme nous l'avons souvent regretté ici, n'a pas développé d'industrie compétitive dans ce domaine, à l'exception des petits drones de surveillance à usages civils, tels le contrôle des voies ferrées. Cependant, aujourd'hui, grâce à des conditions réglementaires favorables, la production et la vente des micro et mini-drones s'y développent favorablement (Cf Challenges http://www.challenges.fr/entreprise/20130627.CHA1384/drones-civils-les-constructeurs-francais-exultent.html)
(Image mini-drone de la société française Delta Drone)

08/11/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire