Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Internet: co-régulation ou balkanisation

Faut-il laisser à la présidente du Brésil l'honneur de tenter de mettre en place un Internet autant que puisse se faire libéré de la domination américaine?

Je signale un article très important de DeDefensa concernant la régulation de l'Internet à la suite des initiatives de la présidente du Brésil visant à le protéger de la domination américaine http://www.dedefensa.org/article-le_plan_rousseff_internet_comme_le_dollar_23_09_2013.html

J'ai fait le commentaire suivant “ Certains Européens  avaient en leur temps lutté au sein de l'Internet Society pour que l'Internet ne soit pas exclusivement régulé par des représentants des USA, tels Vint Cerf et ses homologues. Mais nous n'avons absolument pas été soutenus par nos gouvernements. Où ceux-ci ignoraient la question, où ils étaient déjà tout acquis à la domination américaine.
Si à l'exemple du Brésil, les gouvernements européens et l'UE insistaient aujourd'hui pour définir un Internet commun ou coopératif, doté de règles ouvertes,  avec les autres pays, il ne s'agirait pas de balkanisation mais de coopération. Mais je rêve..”
Continuons cependant à rêver. Ne serait-il pas temps que le gouvernement français actuel, derrière la ministre Fleur Pellerin,  se mobilise à nouveau sur cette question?
23/09/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire