Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

La Russie: le grand retour

Nous sommes de ceux ici qui regrettons l'incapacité de la diplomatie française à jouer la carte de la coopération stratégique avec la Russie. De nombreuses possibilités de développement commun auraient pu depuis longtemps être explorées, tant entre les deux pays pour leur compte propre qu'entre l'Europe représentée sur certains dossiers par la France et le groupe des BRICS, dont la Russie est un des piliers.

Mais plaider cette carte en France n'avait aucune chance d'aboutir, compte-tenu du joug étroit qu'impose à notre pays, depuis la fin de la 2 guerre mondiale, la puissance américaine. Tout est fait, à travers l'Otan (où nous n'aurions jamais du accepter de rentrer) comme plus généralement dans le cadre des relations transatlantiques, pour enlever tous moyens à ceux qui voudraient en France décliner une version modernisée de l''ancienne Alliance franco-russe. La diabolisation permanente de ce que fait la Russie, les quasi-procès en haute-trahison, comme au temps de la guerre froide, faits à ceux qui en France s'efforcent de reprendre un dialogue trop longtemps interrompu entre deux sociétés l'une et l'autre profondément européenne, découragent évidemment les initiatives de rapprochement.

Il s'ensuit que Paris, n'ayant pris aucune initiative de discussion avec Moscou, sur quelque domaine que ce soit, est à juste titre considéré par cette dernière capitale comme ne présentant aucun intérêt propre, le dialogue directe avec Washington étant jugé suffisant. Malgré leur atlantisme congénital, d'autres capitales européennes, notamment Berlin, Rome et Madrid, ne souffrent pas d'un tel mépris.

Néanmoins, les yeux vont peut-être s'ouvrir néanmoins à Paris, depuis hier 9 septembre, jour où le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Viktorovitch Lavrov a provoqué la sensation en proposant un processus international permettant de neutraliser les armes chimiques syriennes, tout en évitant le recours à des frappes américaines dont de proche en proche une guerre régionale impliquant l'Europe aurait pu découler. Si François Hollande, plutôt que coller passivement aux allers et retours gesticulatoires de Barack Obama, avait poussé une telle proposition auprès de Vladimir Poutine, la France aurait gagné la légitimité nécessaire, à l'ONU comme au Conseil de Sécurité, pour co-piloter les futures négociations qui devront s'engager de toutes façons sur la question des armes chimiques. Elles porteront notamment sur la nécessité de moderniser et d'élargir l'actuelle Convention sur l'interdiction de telles armes, qui comme le rappelle Paul Quilès dans Marianne devrait s'imposer dorénavant à tous les Etats.

Mais au delà de cette cuisante leçon donnée à la France par la Russie, reste posée la question de savoir comment notre pays s'inscrira de façon positive dans ce qu'il faut bien appeler un grand retour de la Russie sur la scène internationale. Répétons-le, les domaines de coopération franco-russe sont nombreux. Il serait temps qu'ils revoient le jour, avec la bénédiction des deux gouvernements.


10/09/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Nombre de réaction(s) : 1
France-Russie
11/09/2013 16:45:00 | Par : MR
On pourrait sans doute faire mieux, mais les relations franco-russes sont loin d'être atones ….
Si j'en crois la presse russe.
http://larussiedaujourdhui.fr/tag/relations+franco-russes

La France est le deuxième fournisseur européen de la Russie (derrière l'Allemagne) avec des échanges qui se sont élevés à 21,3 Mds¤ en 2011 (4,35% de parts de marché).

On y exporte des avions, des locomotives, des équipements mécaniques et des produits pharmaceutiques. Et nous importons pas mal d' hydrocarbures (89 % du total).

La coopération dans le spatial (secteur stratégique par excellence) se poursuit … avec les lancements de Soyouz depuis Kourou...

L'année croisée France-Russie 2010 a donné lieu à 350 manifestations..;







Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire