Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Succès européen dans le monde de l'espace

Alphasat, le plus gros et le plus sophistiqué des satellites civils européens de télécommunications, a été lancé et mis en orbite comme prévu le 25 juillet, à partir de la base de Kourou.


 Il a été lancé par une Ariane V ECA opérée par Arianeespace. Alphasat est destiné à étendre le réseau Inmarsat à large bande, couvrant l'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient. Sa durée de vie prévue est de 15 ans. Il a été construit par le groupe Astrium dans le cadre d'un partenariat entre l'ESA et Inmarsat.

Le lancement a permis d'utiliser pour la première fois la nouvelle plateforme de télécom Alphabus, développée par Astrium et Thales Alenia Space dans le cadre d'un contrat conjoint entre l'ESA et le CNES français.

Le lanceur lourd Ariane a ensuite mis en orbite sa deuxième charge, un satellite météorologique indien INSAT 3D.

Dans le même temps, la base de Kourou vient de réceptionner 2 nouveaux lanceurs Soyouz, s'ajoutant au premier déjà en place. Il serviront à des lancements déjà en pratique programmés.

Précisons pour ceux s'intéressant à la Navale que les Soyouz construits en Russie ont été transportés par le MN Colibri, cargo RO/RO assurant la liaison de St Petersbourg à la Guyane française. MN ou Compagnie Maritime Nantaise fournit la logistique de transport intéressant la base de Kourou avec deux navires, le Colibri et son sister-ship le Toucan.

Ces divers évènements, bien que différents, montrent les perspectives considérables qui pourraient être offertes aux pays européens, notamment à la France, si des programmes spatiaux aussi ambitieux que ceux mis en oeuvre par la Chine (sans mentionner les activités américaines) étaient décidés et financés. Les coûts seraient sans comparaisons avec les retombées de toutes sortes pouvant en résulter.





26/07/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire