Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Coup d'état militaire en Égypte. Et alors?

Il faudrait un peu de cohérence de la part de ceux qui, en France comme ailleurs, redoutaient la prise en main insidieuse mais déterminée de l'Egypte par les Frères Musulmans.

Ce que l'on sait en France de cette organisation et de l'islam de combat qu'elle incarne, montre une sorte de toile monstrueuse, avec en son centre quelques araignées velues, prêtes à détruire tout ce qui pouvait représenter pour demain les valeurs de ce pays millénaire. Notamment la liberté de pensée, les droits des femmes, l'égalité entre les diverses religions et les laïcs, etc.

Ceux qui font la fine bouche en affirmant maintenant que l'armée égyptienne est loin de se mettre au service de ces valeurs, qu'elle gère en priorité ses intérêts économiques, qu'elle serait à la solde des Etats-Unis ou continuerait à soutenir des forces islamistes intégristes, manquent du minimum de sens politique. Ces critiques sont fondées, mais comme aucune des forces que nous nommons ici démocratiques ne paraissent pour le moment capables d'exercer le pouvoir, soutenir l'armée, tant du moins qu'elle reste fidèle aux orientations annoncées, représente la meilleure solution d'attente.

Bien que les éléments soient différents, nous pourrions tenir les mêmes propos dans le cas de la Turquie.
04/07/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire