Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Tianhe 2 en tête dans la course à l'exascale

Avec le supercalculateur Tianhe-2, qui vient d'entrer en service, la Chine mène pour le moment en tête la course à la puissance. Il s'agit d'un calculateur de 33.86 petaflops localisé à Guangzhou, Chine.


Selon le classement mondial dit TOP500 pour juin 2013, il est devenu le supercalculateur le plus rapide du monde. Le suivant est américain, un Cray baptisé Titan de 17,59 petaflops.

Le représentant républicain Randy Hultgren s'en est inquiété. Voir Computer World. Il termine la mise au point d'une loi (bill) qui devrait relancer les Etats-Unis dans la course à l'exascale. Ce bill sera significativement nommé American Supercomputing Leadership Act. Un budget annuel minimum de $1milliard devrait être voté, malgré l'austérité actuelle. Les Etats-Unis ne devraient pas cependant avoir tellement de motifs d'inquiétude. Ils dominent très largement la liste des pays équipés, recensés dans le TOP500.

Un calculateur classé dans la catégorie exascale opère à 1 exaflop ou 1.000 petaflops soit 10 puissance 18 opérations en virgule flottante par seconde. L'imagination usuelle décroche.

* http://en.wikipedia.org/wiki/Tianhe-2

28/06/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire