Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Solve for X, la foire aux innovations proposée par Google

Il faut reconnaitre que Google ne se borne pas à gagner de l'argent sur les publicités en ligne, ruinant ce faisant la presse papier. Il s'efforce, pour désarmer les critiques, de consacrer quelques uns de ses millions à des usages offrant une utilité sociale ou scientifique.

C'est le cas, semble-t-il, de l'initiative Solve for X, dont il a présenté tout récemment la version 2013. En collaboration avec le MIT et divers autres sponsors, l'évènement s'adresse à des entrepreneurs, scientifiques et inventeurs qui proposent des projets dits "moonshot" (à ne pas traduire par "plans sur la comète"). Il s'agit d'offrir des solutions "radicales" mais réalistes susceptibles de répondre à des problèmes importants, encore mal ou non résolus. Ces solutions, pour bien faire, devraient reposer sur des innovations technologiques "révolutionnaires".

Nous avons plusieurs fois indiqué ici que les pays européens, en mal de développement, devraient faire appel systématiquement à de tels concours d'idées. Ils n'en font rien évidemment. A défaut, ils pourront aller à la pèche dans les propositions rassemblées par Google, renforçant ce faisant la prédominance déjà écrasante des Etats-Unis dans l'innovation. De bons esprits jugeront sans doute que ces propositions ne vont pas très loin. Qu'à cela ne tienne. Nous attendrons les leurs.

*Le site de Solve for X https://www.solveforx.com/

15/02/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire