Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Les salafistes à l'offensive

Pauvres démocrates tunisiens, pauvres femmes tunisiennes luttant pour l'égalité des sexes. Vos espoirs de libération pacifique s'éloignent. L'assassinat hier du chef emblématique de l'opposition Chokri Belaïd par des tueurs sans doute salafistes, tolérés, sinon encouragés par le parti islamiste modéré au pouvoir Ennada, en dit long sur la fragilité de ces espoirs.
Mais vous n'êtes pas les seuls qui devriez vous inquiéter. Les salafistes (l'internationale religio-maffieuse que l'on désigne ainsi) sont partout à l'offensive, dans le monde musulman et ailleurs. Ils s'avancent dissimulés sous la couverture de partis islamistes dits modérés. Ceux-ci sont incapables de résoudre les vrais problèmes de ces pays, mais le désordre qui en résulte favorise leur conquête du pouvoir.

La France espère avoir mis un terme à cette expansion au Mali et au Sahel. Ce répit ne durera sans doute pas. Dès maintenant l'Egypte, sous le gouvernement des frères musulmans, est attaquée comme la Tunisie. La Maroc, l'Algérie sont menacées. L'Europe n'y échappera pas.

Nos pays doivent prendre la menace au sérieux. Ils doivent s'en défendre par des moyens de police et de sécurité – en évitant si possible de tomber dans les dérives de la grande guerre Bushiste contre la terreur, qui a en général échoué et renforcé partout cette même terreur. Mais, notamment au Maghreb et en Afrique sahélienne, la seule résistance possible viendra à terme des populations. L'Europe a une grande responsabilité en ce domaine. Plutôt que s'enfermer dans une lutte égoïste pour le retour à une hypothétique croissance, elle devrait trouver moyen d'associer ces populations aux développements permis par les nouvelles sciences et technologies.

Illusion totale, dira-t-on. Nous ne le pensons pas. Mais resterait à le démontrer.

07/02/2013
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire