Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Le recrutement de Ray Kurzweil

Ray Kurzweil vient d'être recruté par Google comme Engineering Director dans le domaine de l'apprentissage et du traitement du langage par machines (machine learning and language processing).

Rappelons qu'avant de s'illustrer comme futurologue fondateur du mouvement dit de la Singularité , ce fut dans ces deux domaines qu'il s'était fait connaître très jeune. Nous avons évoqué en présentant son dernier livre « How to Create a Mind » http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2012/131/kurzweil.htm l'importance de ses hypothèses relatives à la création dans une quinzaine d'années environ d'un robot conscient capable de dialoguer avec les humains.

Qu'il collabore désormais à plein temps avec Google n'est pas anodin. Les cofondateurs de ce dernier, Larry Page and Sergey Brin, sont des militants du mouvement de la Singularité. Bien plus, ils contribuent activement à une certaine forme de Singularité en faisant de Google un des agents mondiaux les plus actifs dans l'enregistrement des propos et images permettant de dresser des fichiers précis concernant les lieux et les personnes, ainsi que leurs activités. Ces fichiers sont déjà très largement utilisés par les services commerciaux des entreprises pour recruter des clients. Ils le sont aussi, mais la chose est plus difficile à prouver, par les services de police et de sécurité visant à recenser les personnes et activités supposées « nuisibles ».

Les naïfs seront un peu tristes de voir Kurzweil quitter son rôle de scientifique visionnaire dans le domaine du cerveau artificiel pour s'associer officiellement à une entreprise et à des services de renseignement qui ont déjà des idées bien précises sur ce que devra être et ne pas être le futur cerveau mondial. Mais comme nous l'avions indiqué dans notre article précité, il ne faut pas s'en étonner. Kurzweil participe d'un très important mouvement par lequel les Etats-Unis repositionnent une grande partie de leur puissance militaire vers le domaine émergent du monde virtuel. Si nous prétendions résister à ce mouvement, nous ne tarderions pas à en sentir les conséquences.

*Article de Techcrunch http://techcrunch.com/2012/12/14/ray-kurzweil-joins-google-as-engineering-director-focusing-on-machine-learning-and-language-tech/

20/12/2012
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire