Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Al Quaida en Syrie

Les Etats-Unis, par leur courte vue, font tout pour mettre Al Quaida et autres salafistes au pouvoir en Syrie, après la chute probable d'Al Assad. Même le New York Times s'en inquiète.
Le New York Times, qui n'a rien d'un organe d'opposition, fait part des inquiétudes que suscite la montée rapide en influence d'un mouvement anti-Assad qui regroupe une grande partie des activistes et combattants ayant mené la guerre contre les Etats-Unis en Irak. Pour simplifier, on parle d'Al Quaida, mais il s'agit en fait d'une version syrienne de l'axe (dit sunnite pour simplifier) unissant les monarchies pétrolières, l'Irak et diverses autres mouvances en Palestine et au Liban, contre à la fois les Etats-Unis, l'Iran et les appuis russes et chinois de ce dernier pays.

Il s'agit du Nusra Front, qui recruterait  activement, selon le journal, combattants et armement dans tout le Moyen-Orient. Les Etats-Unis vont vite découvrir, et avec eux les Européens qui les ont suivi fidèlement, le piège dans lequel ils se sont mis en soutenant aveuglément la prétendue opposition démocratique en Syrie. Si Al Hassad ne tombe pas aussi vite que prévu par eux, ce sera une guerre civile qui s'installera durablement, débordant sur toute la zone. Et s'il tombe, ce sera Al Quaida, autrement dit les pires ennemis de l'Amérique et de ses alliés, qui prendront le pouvoir. (Image: attentat attribué au Nusra Front à Damas)

On peut se méfier de la diplomatie russe. N'empêche que l'on aurait bien aimé voir l'Europe, à commencer par la France, s'en inspirer quelque peu.

http://www.nytimes.com/2012/12/09/world/middleeast/syrian-rebels-tied-to-al-qaeda-play-key-role-in-war.htm
10/12/2012
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire