Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Bras de fer en Egypte contre les Frères Musulmans et les Salafistes

Il est difficile d'interpréter avec précision les émeutes se déroulant actuellement au Caire et dans plusieurs villes. On peut cependant, avec prudence, y voir un bras de fer engagé entre deux camps.
 D'un côté, le camp islamiste formé par les Frères musulmans au pouvoir et ses alliés de circonstance du parti Nour (salafistes). De l'autre un front laïque composé de frères ennemis aujourd'hui soudés contre la menace d'une république théocratique : les libéraux, la gauche nassérienne, les coptes, les Foulouls (anciens partisans de Moubarak). L'armée, comme d'habitude, semble encore se situer à l'écart.

Pour les partisans, dont nous sommes, défenseurs de la démocratie, de la laïcité et du féminisme, dans le monde arabe comme en Europe, il s'agit d'un début de bonne nouvelle, même si ce second camp est hétéroclite. Les démocrates en Tunisie suivront aussi ces évènements avec passion. Attendons, mais retenons la leçon: il ne faut jamais démissionner devant l'islamisme politique...y compris dans nos collectivités locales. .  
06/12/2012
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire