Europe Solidaire
CultureEconomieEducationEnvironnementInstitutionsInternationalSciencesSécurité/DéfenseSocialTechnologiesValeurs
Aggrandir Réduire Reinitialiser

Munich

Dans un article que nous pourrions reprendre mot pour mot, la chroniqueuse économique de Médiapart, Martine Orange, explique ce qu'elle appelle « ArcelorMittal, l'échec du modèle Goldman Sachs » http://www.mediapart.fr/journal/france/301112/arcelormittal-lechec-du-modele-goldman-sachs . Elle n'écrit pas cependant ce qui s'imposerait, après la lamentable capitulation du gouvernement français et du président de la République devant un aventurier qui ne pense qu'à ses profits personnels et qui ne tiendra évidemment aucune de ses promesses, pas plus qu'il n'a tenu les précédentes.

La nationalisation, qu'il y ait eu on non un repreneur dans l'immédiat, était la seule solution pour sauver ce qui restait d'une entreprise qui aurait été encore compétitive. Ceci d'autant plus qu'elle aurait pu induire un mouvement de même nature à l'échelle de certains pays européens, où la financiarisation et le bradage des industries nationales fait peser les mêmes menaces.

Avec la nationalisation de ArcelorMittal, un tournant historique pouvait être inaugurée par la France. Il ne se serait pas limité à l'acier mais à toutes les industries stratégiques dont nos pays aujourd'hui ont besoin et que les intérêts financiers mondiaux se refuseront toujours à soutenir.

Cela n'a pas été fait. Les travailleurs de l'entreprise sont révoltés, mais aussi tous ceux qui ont élu la majorité actuelle, en espérant que ses représentants ne se borneraient pas à être les auxiliaires du Système dans sa course à la destruction de nos civilisations. Mais à quoi sert la révolte? A rien sans doute. En attendant Montebourg n'aurait qu'un seul devoir, démissionner avec fracas et essayer de rejoindre ceux qui ont en France une autre vision de l'économie et de la société. Mais il ne le fera sans doute pas non plus. Ne rêvons pas sur la capacité des hommes à viser la grandeur.

Voir notre précédent article « Montebourg versus Mittal » http://www.europesolidaire.eu/article.php?article_id=998&r_id=

01/12/2012
Vos réactions
Dernières réactions
Actuellement, pas de réaction sur cet article!
Votre réaction
Vérification anti-spam
Nom/pseudo*


Email*


Titre*


Commentaire*


* champs obligatoires
Europe Solidaire